Firefox pour Android

Firefox pour Android

Firefox sur téléphone portable Android avec la technologie WebRTC

Mozilla Firefox pour Android est un navigateur puissant, en constante évolution et qui dispose d'un catalogue impressionnant d’extensions. Les efforts constants des développeurs de la fondation Mozilla ont payé et ont permis de hisser Firefox à la deuxième place des navigateurs les plus utilisés. Lire la description complète

Les plus

  • Interface innnovante
  • Supporte les plug-ins
  • Synchroniser les marques-pages de son PC
  • Traduit en français
  • Supporte WebRTC

Les moins

  • Un peu long au démarrage

Très bon
8

Mozilla Firefox pour Android est un navigateur puissant, en constante évolution et qui dispose d'un catalogue impressionnant d’extensions. Les efforts constants des développeurs de la fondation Mozilla ont payé et ont permis de hisser Firefox à la deuxième place des navigateurs les plus utilisés.

Un navigateur moderne et attirant

Mozilla Firefox a introduit progressivement des fonctionnalités qui l’ont rendu flexible et facile à utiliser. Si Firefox n’est pas à l’origine de la navigation par onglets, c’est bien lui qui les a popularisés. Depuis la version 4 de Firefox, les onglets ont pris place au sommet de l’interface puis Panorama, qui permet de regrouper et d’organiser ses onglets par groupe, a fait son apparition.

Firefox permet aussi d’ajouter vos propres moteurs de recherche. Pour combler tous les utilisateurs du réseau social, le browser de la fondation Mozilla intègre depuis peu un moteur de recherche Twitter. Une fonctionnalité très pratique pour un accès rapide aux thématiques du réseau de microblogage.

Entre autres fonctionnalités intéressantes de Firefox pour Android on peut citer la possibilité d'envoyer des vidéos à Chromecast et à Roku; d'annuler la commande de fermeture d'un onglet; de lister les onglets récemment fermés ou de fermer tous les onglets à la fois. Une autre option permet aussi de passer rapidement d'un onglet à l'autre.

L'arrivée de la technologie WebRTC permet une communication en temps réel avec les appels vidéo inclus et le partage de fichiers entre navigateurs type NFC.

Personnalisable à l'infini ?

Chacun navigue à sa façon et Mozilla Firefox l'a bien compris. Le panneau de configuration des barres d'outils de Firefox permet d'organiser, d'agencer, d'ajouter ou de supprimer des boutons par simple glisser-déposer.

Firefox est soucieux de son look. Les thèmes de Firefox (Personas), accessibles via le gestionnaire de modules, sont classés par catégories: abstrait, films et TV, mode, musique… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. On apprécie de pouvoir les pré-visualiser un à un simplement en les survolant avec le pointeur de la souris.

Le catalogue d’extensions, accessible depuis le gestionnaire de modules, est immense. Ces modules permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Certains de ces modules sont devenus incontournables, vous les trouverez à la fin de cet article.

Un navigateur performant

Tout n'est pas qu'esthétisme avec Firefox. Si quelque chose lui a fait gagner la faveur des utilisateurs, c'est aussi sa compatibilité avec les standards du web. HTML5, CSS3 et les habituels plug-ins comme Java et Flash.

Les améliorations constantes des moteurs de rendu (Gecko) et Javascript (Jägermonkey), qui permettent d'alléger Firefox, l'ont converti en l'un des navigateurs les plus rapides du marché.

Notre verdict

Firefox s'est converti au fil des versions en une référence parmi les navigateurs web. La fondation Mozilla a su nous proposer un navigateur de plus en plus rapide, performant, personnalisable et plus compatible que jamais avec les standards du web actuels. Cependant, Firefox est dépassé par la concurrence dans certains domaines : légèreté, facilité d'installation des extensions, applications web dédiées... Autant de points dans lequel son principal rival Google Chrome a l'avantage.

Quoi de neuf avec Firefox 35

La dernière mise à jour de Firefox apporte tout un lot de nouveautés intéressantes. Les recherches de Bing utilisent désormais le protocole de sécurité HTTPS. Sur certains appareils, il est maintenant possible d'effectuer des recherches en balayant vers le haut ou bien directement à partir du widget dédié. Pour conserver une trace de tous les fichiers téléchargés, on peut maintenant consulter le gestionnaire des téléchargements Android Download.

Ce n'est pas tout. On peut aussi améliorer la géolocalisation de Mozilla en partageant son signal Wi-Fi ou cellulaire par le biais du service de localisation de Mozilla. Pour ce qui est des onglets synchronisés, ils ont été déplacés vers un écran dédié sur la page d'accueil. Quant aux fichiers téléchargés en mode privé, on peut maintenant y accéder via le gestionnaire de téléchargements.

Firefox pour Android

Télécharger

Firefox pour Android

— Avis utilisateurs — sur Firefox pour Android

  • DuAlain

    par DuAlain

    "Autorisations ABSURDES et INADMISSIBLES"

    Autorisations ABSURDES et INADMISSIBLES Comment pouvez-vous encenser un tel logiciel ????? Pour ma part, jamais je ne d... Plus.

    posté le 30 novembre 2012